Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

En France, près de 4,5 millions de foyers utilisent le chauffage au fioul. C’est pour dire qu’il reste une solution judicieuse pour chauffer sa maison. En matière de chauffage, le fioul donne pourtant lieu à des commentaires très controversés. Certains l’adorent, d’autres les détestent. Avant de faire son achat, il est ainsi indispensable de faire une liste des avantages et inconvénients du chauffage au fioul.

Chauffage au fioul : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet que sont les avantages et les inconvénients du chauffage au fioul, il est judicieux de faire le point sur ce mode de chauffage. Il porte bien son nom puisqu’il s’alimente avec du fioul, un combustible provenant du pétrole. Il dérive des fragments de raffinage du pétrole tout comme le gazole. Il existe deux principaux types de chauffage à mazout : une chaudière et un poêle à fioul. Ce dernier diffuse la chaleur dans la chambre où il est installé par rayonnement. Il faut savoir que le pouvoir calorifique du chauffage au fioul est d’environ 13 kWh/kg.

Les avantages du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul présente de nombreux avantages. Il propose de belles économies d’énergie, surtout avec le modèle à condensation. Ce dernier devient d’ailleurs le standard des équipements au fioul. Il offre des rendements avoisinant les 100 %. Grâce à son pouvoir calorifique très élevé, le chauffage à mazout est parfait pour chauffer une grande pièce. Ensuite, il ouvre droit à de nombreuses aides financières. C’est le cas lorsque vous utilisez une chaudière au fioul à condensation. Elle est éligible à des aides à la rénovation, l’ANAH et au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette liste est non limitative, le chauffage au fioul est également fiable, durable et facile d’entretien.

Quelques points faibles du chauffage au fioul

La chaudière à mazout n’est pas parfaite. L’un des inconvénients du chauffage au fioul réside dans son installation très encombrante. Il nécessite une pièce particulièrement grande. Vous devez l’installer dans un local indépendant et parfaitement ventilé. Il fait également l’objet de lourds travaux d’installation. Vous ne pouvez pas poser un chauffage au fioul que dans le cadre d’une opération de rénovation ou d’une construction neuve. Ensuite, la chaudière à mazout utilise un combustible très sensible aux variations de prix. Le fioul est lié directement au cours du pétrole. Ce n’est pas tout, il est jugé fortement émetteur de CO2 et de particules.

Comment trouver une entreprise qui installe des systèmes de chauffage au fioul ?
PCI, PCS et rendement des chaudière