Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Le chauffage est un équipement indispensable pour le confort de l’habitat, notamment en hiver. Pour être au chaud chez vous quand les températures baissent, il existe diverses solutions existantes, dont le chauffage électrique. Ce dernier équipe de nos jours plus de 3 foyers français sur 10. Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients du chauffage électrique ?

Chauffage électrique : principe et fonctionnement

Le chauffage électrique fonctionne grâce à l’énergie électrique. Il s’appuie sur l’effet joue créé par une résistance pour produire de la chaleur. Cette dernière est, par la suite, diffusée à l’intérieur d’une habitation soit par rayonnement, convection ou encore par conduction et avec des émetteurs.

Il existe différents types de chauffage électrique à ne citer que les radiateurs à eau chaude électriques, les planchers chauffants, les plinthes rayonnantes, etc.

Les avantages du chauffage électrique

On peut dire que les inconvénients du chauffage électrique sont moindres par rapport à ses atouts ! D’abord, il a un coût d’achat relativement faible. En optant pour cette solution, il n’est pas nécessaire d’effectuer un investissement de départ important pour pouvoir chauffer votre maison.

Par ailleurs, un chauffage électrique est très simple d’installation. Les radiateurs électriques n’ont pas par exemple besoin d’être reliés à un système de chauffage central. Une fois acquis, vous aurez juste à les connecter au secteur.

Puis, ce type de chauffage ne requiert pas d’entretien fastidieux. Vous n’avez qu’à le dépoussiérer régulièrement pour qu’il fonctionne de manière optimale.

Enfin, sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Les nombreux modèles proposés sur le marché se distinguent selon leur puissance, matériau, temps de chauffe, design, niveau d’inertie et prix. Certains modèles plus élaborés peuvent être combinés avec un système de régulation centralisé. Ce qui vous permet de gérer aisément la température à l’intérieur de votre maison et de limiter votre consommation électrique.

Les inconvénients du chauffage électrique

Malgré ses nombreux avantages, ce type d’équipement souffre aussi d’une mauvaise presse. Parmi les inconvénients du chauffage électrique figure son coût de fonctionnement très élevé. Certes, le coût de son acquisition est faible, toutefois, l’énergie électrique qu’il consomme est très chère. D’ailleurs de nos jours, c’est l’énergie la plus chère. Et son tarif continue d’augmenter. Si vous optez pour cette solution, il est essentiel d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation.

En second lieu, ce type de chauffage offre un confort de chauffe fluctuant d’un appareil à un autre. Les convecteurs classiques produisent par exemple une chaleur plus sèche. Par ailleurs, comparée à d’autres technologies, cette dernière est moins bien répartie. Les radiateurs à inertie évitent ce problème.

Peut-on faire des économies en changeant de radiateurs?
Quelle régulation pour son chauffage électrique ?