Conseils pratiques pour réaliser des économies d’énergie

Les rénovations énergétiques peuvent aider à réduire les factures de chauffage et d’électricité, tout en améliorant le confort et en protégeant les ressources de la planète. Quoi d’autre ? Ouverture isolation, chauffage, … il existe plusieurs possibilités très efficaces et pratiques pour économiser l’énergie.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Plusieurs motivations principales poussent, souvent, les ménages à mener des efforts de transformation énergétique :

  • Réduire vos factures d’électricité et de chauffage.
  • Obtenir un meilleur confort thermique quel que soit l’hiver et l’été avec une maison saine, tempérée et bien ventilée.
  • Evaluer votre patrimoine immobilier en mettant aux normes en vigueur l’isolation, les équipements du bien et le chauffage.
  • Protéger l’environnement en limitant les émissions de dioxyde de carbone ou de gaz à effet de serre liées au chauffage et en soutenant des matériaux de construction et des équipements durables alimentés par une source d’énergie renouvelable et inépuisable.

Les travaux de performance énergétique représentent généralement un investissement majeur. Mais rappelez-vous, toujours, que l’investissement en vaut la peine. Il vous permet de réduire rapidement vos dépenses énergétiques. À la maison, les pertes de chaleur augmenteront votre facture. Si votre maison ne peut pas garder le chauffage, vous devrez éventuellement augmenter le chauffage. Par conséquent, l’élimination de ces pertes de chaleur est un vrai problème. Il est à noter que ces déperditions thermiques peuvent survenir : des combles et de la toiture, des murs, des planchers bas, des ponts thermiques, des fuites d’air. Dans ce cas, il faut entamer des travaux de rénovation pour faire des économies d énergie.

Rénover l’isolation de sa maison 

Avant d’envisager de nouvelles méthodes de chauffage efficaces, il est nécessaire de vérifier si le bâtiment est correctement isolé. Afin de résoudre le problème d’isolation thermique, plusieurs projets de transformation d’énergie peuvent être envisagés :

  • Isolation des combles et du toit, par l’extérieur ou l’intérieur
  • Isolation des murs
  • Isolation des sols, caves et planchers bas. L’isolation du grenier est la principale cause de déperdition de chaleur dans la maison, et l’isolation du grenier perdu est aussi le travail le plus facile à réaliser.

Cela peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique ! Les travaux dépendent de la configuration des combles :

  • Sur le grenier perdu : Isoler en soufflant de la laine de verre sur le sol du grenier.
  • Dans les combles aménageables ou aménagés : isolation du toit par l’intérieur (rampant) ou par l’extérieur (perçage).

L’isolation des murs est très importante, car elle permet de réduire la déperdition de chaleur jusqu’à 25 %. Pour cela, vous pouvez choisir deux méthodes très différentes : de l’intérieur ou de l’extérieur.

L’installation d’un équipement de chauffage performant

Afin de réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez, également, remplacer les anciens équipements de chauffage par des équipements plus modernes, moins polluants, plus performants, et surtout, moins énergivores. Basés sur des énergies renouvelables ou à bon rendement, voici quelques systèmes à privilégier lors du démarrage des travaux de rénovation thermique : chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur, chaudière biomasse ou le poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire individuel (CESI). Parfois, le prix d’achat est élevé et malgré ça, ces appareils seront rapidement amortis. En fait, ils peuvent faire des économies énergétiques. En revanche, la plupart d’entre eux sont éligibles à une aide financière à la transformation énergétique. Les dispositifs de contrôle du chauffage vous permettent, aussi, de réduire les coûts de chauffage de 5 à 15 % et à mieux contrôler la consommation énergétique. Ainsi, le cout des divers travaux de rénovation thermique peut augmenter rapidement. Elle va couter un peu cher. C’est pour cette raison que l’Etat a mis en place des mesures d’aide pour ceux qui souhaitent faire un projet de rénovation énergétique pour réaliser des économies d énergie.

Travaux d’économie d’énergie : conseils en ligne
À quoi sert le vase d’expansion d’une chaudière ?