Les techniques de chauffage au fioul : les classiques et les condensations

Un grand classique des systèmes de chauffages existants, le chauffage au fioul fait l’unanimité auprès des foyers grâce au progrès considérable qu’il connait en termes de rendement, d’hygiène et surtout du respect de l’environnement. À l’heure actuelle, plusieurs foyers ont choisi de s’équiper d’un chauffage au fioul pour faire face au retour des grisailles hivernales dans les meilleures conditions. À ce propos, les deux grandes catégories proposées dans le commerce sont les chauffages classiques et les condensations.

Comment fonctionne une chaudière à fioul classique ?

Les techniques de chauffage au fioul ne sont pas si compliquées à comprendre. Il suffit en effet de mélanger le fioul et l’oxygène dans une chambre à combustion. La chaleur dégagée va chauffer l’eau pour obtenir par la suite de l’eau chaude sanitaire. Outre l’avantage sur le plan financier, cette solution est également très appréciée grâce à sa facilité d’installation. Le chauffage au fioul est également de plus en plus prisé pour la simple et bonne raison qu’il demeure plus facile à entretenir. En réalité, l’entretien et la maintenance d’un tel équipement se résument tout simplement à un ramonage effectué par un professionnel au moins une fois par an. Toutefois, ils ne doivent en aucune manière être pris à la légère surtout lorsque la chaudière est raccordée directement à un conduit de cheminée.

Qu’en est-il du chauffage au fioul à condensations ?

Une chaudière à fioul à condensation est une technologie innovante et performante. Tout comme les techniques de chauffage au fioul classiques, elle consiste également à brûler du fioul pour obtenir de la chaleur. À travers le refroidissement par condensation, l’appareil va récupérer davantage plus de chaleur sans consommer plus de fioul. Il s’agit ainsi d’une solution nettement économique. Par ailleurs, son installation n’est pas difficile à réaliser et la chaleur obtenue à partir de la condensation peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. De la sorte, c’est aussi un moyen de réduire la consommation énergétique.

Les principaux avantages de ce type de chauffage

Les avantages d’un système de chauffage au fioul sont multiples. Une fois rénové et entretenu à temps, il est très efficace pour économiser de l’énergie. Une solution écologique, les émissions de gaz à effet de serre se trouvent réduites avec un rendement de combustion fourni égal à 1. Il s’agit également d’un investissement rentable sur le long terme car le système de chauffage au fioul possède une durée de vie de 20 ans, voire plus, après l’installation. Mais pour cela, il ne faut en aucun cas négliger l’entretien ou la maintenance annuelle.

Comment trouver une entreprise qui installe des systèmes de chauffage au fioul ?
PCI, PCS et rendement des chaudière