Peut-on faire des économies en changeant de radiateurs?

Le chauffage constitue le premier poste de consommation d’énergie dans une maison. C’est pourquoi il est judicieux de choisir un appareil de chauffage économique. En France, les radiateurs électriques sont les chauffages les plus utilisés. Près de 41 % des Français y font recours en hiver. Or, l’électricité est l’une des énergies de chauffage ayant le coût le plus important au mètre carré. Pour faire des économies, il est nécessaire, de ce fait, de changer de radiateurs.

Une nouvelle aide financière pour changer ses vieux radiateurs

Certains appareils de chauffage permettent d’obtenir des aides financières importantes comme les chauffages au bois. Quant aux radiateurs électriques, les modèles anciens sont jugés très énergivores en matière de consommation d’énergie. Devant cette situation, les fabricants ont conçu de chauffages électriques de plus en plus économiques tels que les radiateurs à inertie. Pour inciter les Français à changer de radiateurs, le gouvernement propose actuellement une nouvelle aide financière qu’est le dispositif CEE ou le certificat d’économie d’énergie. Ce coup de pouce chauffage sera attribué aux foyers qui décident de remplacer leurs vieux radiateurs électriques, mais aussi pour les encourager à rénover leurs logements.

Changer de radiateurs : opter pour le chauffage à inertie

Le convecteur est le premier système de chauffage électrique. C’est pourquoi, en France, la plupart des maisons anciennes sont équipées de ce modèle de chauffage. Le problème, c’est que le convecteur est un radiateur électrique très énergivore. Compte tenu de la hausse du prix de l’électricité actuel, il s’avère ainsi indispensable de changer de radiateurs par des radiateurs à inertie. C’est un modèle de dernière génération qui se démarque par ses performances exceptionnelles du point de vue de l’efficacité et surtout des économies d’énergie. On l’appelle ainsi puisqu’il fonctionne selon le principe de l’inertie. L’appareil emmagasine la chaleur et la restitue après son extinction.

Quid du choix d’un radiateur électrique ?

Vous décidez de changer de radiateurs pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Avant de vous lancer, il faut savoir que tous les équipements de chauffage électrique ne se valent pas. Ainsi, il faudra faire un choix judicieux. Dans cette optique, prenez bien en compte la marque du produit. Il y va de sa qualité. Pour vous aider, privilégiez un radiateur signé par une enseigne leader dans le domaine. Vient ensuite sa puissance. Sa performance de chauffe en dépend. Pour éviter d’investir dans un système de chauffage qui ne pourrait pas mettre votre maison agréablement chaud, il faut choisir la puissance de votre radiateur en partant du principe : 1 kW peut chauffer 10 m².

Avantages et inconvénients du chauffage électrique
Quelle régulation pour son chauffage électrique ?