Quelle puissance choisir pour ses radiateurs électriques?

La puissance d’un radiateur électrique se mesure en watt. Il est primordial de choisir la bonne puissance si l’on veut s’assurer d’un confort de chauffe optimal par rapport au volume de l’espace à chauffer. Les fabricants proposent un large choix de radiateurs pour répondre à tous les besoins et à tous les types de logement.

Choix de la puissance d’un radiateur

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, la puissance des radiateurs électriques doit être choisie correctement pour ne pas produire trop ou trop peu de chaleur. En effet, pour bénéficier d’un confort thermique optimal il faut tenir compte de l’emplacement géographique du logement notamment les températures en période hivernale. Plus il fait froid à l’extérieur, plus il faudra chauffer le logement. Il convient également de tenir compte du volume à chauffer et de la température de confort recherchée par les occupants des lieux. Il n’est pas compliqué de calculer le volume d’une pièce, il suffit de multiplier la surface par la hauteur de plafond. En magasin, chaque type de radiateur comporte une étiquette qui indique sa puissance de chauffe.

Capacité moyenne de chauffe

Les valeurs suivantes peuvent être prises en compte pour calculer la puissance des radiateurs électriques d’une habitation. En règle générale, prévoyez pour un bâtiment ancien 120 W / m², sans isolation thermique particulière, bâtiment de 60 à 100 W / m² avec isolation thermique normale. Une construction neuve nécessite de 40 à 60 W / m² d’isolation thermique et de 30 – 50 W / m² pour un nouveau bâtiment.  Vous pouvez ajouter un supplément de chauffe de 10% pour les salles de bains sachant qu’une température ambiante de 24 degrés Celsius est la norme. Pour les autres pièces, 20 degrés Celsius sont estimés comme température standard. Pour une pièce avec un plafond en pente, il faudra chauffer moins d’air et on pourra donc déduire 20 % des différentes normes de puissance.

Variantes possibles

Quand on choisit la puissance des radiateurs électriques d’une pièce, il convient de prendre en compte tous les éléments environnementaux. Une charge de chauffage spécifique plus élevée est requise pour les pièces présentant plusieurs murs extérieurs. Le calcul est encore plus délicat si un bâtiment ancien a été partiellement rénové sur le plan énergétique. Il convient également de prendre en considération si une pièce est ensoleillée ou humide ou si elle est en altitude. Pour les configurations plus complexes, les compétences et l’expérience d’un expert chauffagiste peuvent être nécessaires pour ne pas faire d’erreur d’appréciation.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique
Peut-on faire des économies en changeant de radiateurs?