Les différences entre une pompe à chaleur air/eau et air/air

pompe à chaleur

Publié le : 02 novembre 20236 mins de lecture

Récemment apparues pour remplacer les chaudières gourmandes en énergie, les pompes à chaleur air/eau et air/air sont de nouveaux modes de production d’énergie verte. Elles permettent largement de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont de vrais destructeurs de planète. Notez tout de même qu’entre ces deux types de pompes à chaleur, il y a de très grandes différences.

Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur air/eau et air/air ?

Les différences entre une pompe à chaleur air/eau et air/air sont nombreuses. Pour commencer, la première grande différence entre une pompe à chaleur air/eau et air/air réside dans leur processus de chauffe. Une pompe à chaleur air/air puise uniquement l’air froid de l’extérieur avant de le transformer en air chaud. Quant à la pompe à chaleur air/eau, elle récupère également les calories qui se trouvent avec l’air d’extérieur et ce sont ces calories qui se transforment ensuite en pouvoir énergétique pour chauffer l’eau de l’intérieur ainsi que toutes les pièces. En effet, une PAC air/eau peut produire des eaux chaudes alors qu’une PAC air/eau ne le peut pas. En outre, il y a aussi une différence sur leur mode de diffusion de chaleur : une PAC air/air ne peut fonctionner qu’avec un ventilo-convecteur alors qu’une PAC air/eau peut fonctionner avec divers types d’appareils comme des radiateurs ordinaires, un plancher chauffant et des ventilo-convecteurs. De plus, avec une PAC air-air, vous pouvez rafraîchir l’air en été, mais avec une PAC air/eau ce n’est pas possible. Plus essentiel encore, la pose d’une PAC air/air est beaucoup plus complexe que celle d’une PAC air/eau.

À lire en complément : Installation d'un système global de chauffage chez vous : la qualité de poser par un chauffagiste professionnel s'impose !

Entre une pompe à chaleur air/eau et air/air : quelle est l’idéale ?

Il est souvent difficile de se décider s’il faut prendre une pompe à chaleur air/eau ou air/air. Chacune d’elles a ses propres intérêts et ses propres contraintes. Le mieux est de choisir celle qui se trouve en convenance avec votre propre besoin et votre réelle attente. Par exemple, si vous habitez dans une région à haute température, il vaut mieux opter pour une pompe à chaleur air/air car elle permet de mieux se rafraîchir. Par contre, si vous habitez dans une région où la température est souvent glaciale, il vaut mieux opter pour une pompe à chaleur air/eau parce qu’elle vous permet de gagner un dispositif pour faire chauffer votre eau sanitaire. Quoi qu’il en soit, essayez toujours de demander l’avis d’un professionnel car il est le mieux placé pour vous conseiller. Certains détails techniques ont besoin d’être étudiés avant d’installer une pompe à chaleur. En effet, il se peut que la pompe chaleur qui convient à votre habitat est la PAC air/air au lieu d’une PAC air/eau ou bien le contraire. Sur ce, avant de prendre une décision, demandez l’avis d’un professionnel.

À lire en complément : Comment installer une pompe à chaleur air eau ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Quel que soit votre choix entre une pompe à chaleur air/eau et air/air, sachez qu’installer une pompe à chaleur procure de nombreux avantages tels que :

  • Une réduction de consommation d’énergie : plus besoin de payer une somme importante de facture d’électricité. Utiliser une pompe à chaleur permet de réaliser une économie d’énergie. Vous pouvez consommer autant d’énergie que vous voulez sans à vous craindre d’octroyer une somme importante à la fin du mois.
  • Un confort assuré : les pompes à chaleur ne dégagent pas d’odeur déplaisante. De plus, la température demeure durablement bonne.
  • Facile à installer : les pompes à chaleur sont faciles à installer il vaut mieux toujours faire appel à un expert pour éviter les mauvais montages.
  • Une réduction de mauvais impact environnemental : les pompes à chaleur n’engendrent pas de mauvais impact sur l’environnement vu qu’ils ne dégagent aucune émission d’effet de serre.

Est-il rentable d’investir dans la pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, installer une pompe à chaleur est perçu comme un acte d’héroïsme environnemental. Dans un monde où la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter, les pompes à chaleur (également nommées  » thermopompe « ) s’imposent comme une solution durable aux complications de chauffage domestique. En effet, ces pompes à chaleur produisent beaucoup plus de chaleur que les systèmes de chauffage conventionnels pour le même niveau de consommation d’énergie. Ainsi, passer à une pompe à chaleur peut réduire votre consommation d’énergie et vos factures (en termes de chauffage). À titre de comparaison, dans une maison de 100 mètres carrés, une pompe à chaleur air/eau consomme environ 5 000 kWh tandis qu’un système de chauffage géothermique nécessite 5 550 kWh pour fonctionner correctement.

Les pompes à chaleur air/eau sont une nouvelle génération de systèmes de chauffage basés sur des pompes à chaleur qui sont plus efficaces que les pompes à chaleur traditionnelles. Son système de production est quasi écologique. Il exploite l’énergie des calories contenues dans l’air froid et consomme moins d’électricité que des produits similaires. Les pompes à chaleur air/eau sont également les plus économiques du marché aujourd’hui. Il nécessite moins d’électricité et moins d’entretien tout en générant plus de chaleur. Une pompe à chaleur air/eau est assurément un bon investissement à long terme.

Comment réduire votre consommation de chauffage ?
Quand contacter un chauffagiste ?

Plan du site