Les avantages de remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau

pompe à chaleur

En France, les chaudières au fioul sont encore très répandues, notamment au niveau des zones rurales. Par contre, elles sont vouées à être progressivement remplacées par des systèmes de chauffage à la fois plus économiques et écologiques. De ce point de vue, la pose pac air eau présente alors de nombreux avantages. Si vous envisagez de remplacer l’ancienne chaudière, la pompe à chaleur air eau se présente comme une option intéressante.

Pourquoi remplacer par une pompe à chaleur air eau le système de chauffage au fioul ?

La chaudière au fioul est un système de chauffage qui utilise le pétrole comme combustible. Une énergie fossile, ce combustible est stocké à l’intérieur d’une cuve. Pour réchauffer l’eau qui se trouve à l’intérieur du circuit de chauffage central de votre habitation, il est alors brûlé à l’intérieur de la chambre de combustion. Le chauffage au fioul peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire. Comparés aux autres systèmes de chauffage, le chauffage au fioul reste coûteux à l’utilisation et sont assez gourmandes. Le prix du pétrole est par ailleurs indexé directement sur les cours du marché. Vous avez besoin d’une couve de grande capacité pour stocker le fioul en plus. Parfois, il peut provoquer des odeurs désagréables et prend de la place au sein de votre habitation. Le plus contrariant est que ce système reste très polluante malgré les progrès réalisés par les concepteurs. D’importantes quantités de particules fines et de dioxyde de carbone se dégagent lors de la combustion. Pour plus d’informations concernant le remplacement de chaudiere au fioul, suivez ce lien en cliquant dessus.

Pourquoi choisir une PAC air/eau

L’installation pac air eau présente de nombreux avantages. Ce système ne nécessite pas de grands travaux, car il peut se raccorder à l’installation déjà existante. Vos dépenses seront ainsi limitées. Contrairement à la chaudière au fioul, vous n’aurez pas besoin d’un espace de stockage dédié. Innovante, cette solution est également écologique et économique à la fois. Il utilise les calories qui se trouvent à l’extérieur du logement pour produire de la chaleur. Pour la faire fonctionner, peu d’électricité suffit. Certains modèles peuvent même être utilisés comme un système de climatisation durant les périodes estivales. 

L’installation d’une pompe à chaleur

Après avoir opté pour le remplacement de chaudière au fioul, vous avez le choix parmi plusieurs possibilités. Votre système de chauffage peut être complètement remplacé si vous le souhaitez. Si vous remarquez de votre ancienne installation est trop polluante, obsolète ou en fin de vie, cela peut être plus pertinent. Vous devez alors vous informer sur la puissance du nouveau système de chauffage. En effet, ce dernier doit être en mesure de chauffer intégralement votre intérieur. S’il est raccordé à un ballon, la production d’eau chaude sanitaire doit également être éventuellement assurée. Il suffit ensuite d’installer la pompe à chaleur en raccordant celle-ci au circuit hydraulique au sein de votre logement. Dans le cas où vous avez une chaudière parfaitement fonctionnelle, les deux systèmes peuvent toujours être couplés. En effet, ce type d’installation est une pratique très courante, notamment dans les régions à très basses températures durant les périodes hivernales. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’optimiser le système de chauffage. Lorsque la pompe à chaleur ne sera plus en mesure d’assurer le chauffage, la chaudière pourra entrer en jeu. Sur le marché, il existe ainsi des modèles de pompes à chaleur hybrides. Le système associe la chaudière à condensation avec la pompe à chaleur air eau. En même temps, vous bénéficierez alors des avantages des deux systèmes. Pour avoir un rendement optimal, une programmation intelligente permet de régler automatiquement le système en fonction des conditions climatiques ainsi que de vos besoins. Lors du remplacement pompe à chaleur, il faudra alors choisir le système de chauffage le plus adapté à votre situation. 

Les aides disponibles pour le remplacement du système de chauffage

Le fait de changer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur nécessite un investissement conséquent. L’État a mis en place des aides pour faciliter cette transition énergétique. Le Coup de pouce économies d’énergie, les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt figure parmi ces aides. Si vous voulez connaitre votre éligibilité ou si vous avez des difficultés à faire votre choix parmi tous ces aides, des outils gratuits en ligne pourront vous guider à faire le bon choix. Dans votre projet, vous pouvez vous faire accompagner par le service public « FAIRE », notamment s’il s’agit d’un projet de rénovation durable. Sur le territoire français, les foyers qui utilisent encore du chauffage au fioul se comptent en millions alors que ce système de chauffage n’est pas économique ni très écologique. Si vous faites partie de ceux qui utilisent encore du chauffage au fioul. En optant pour la conversion pac air eau, vous bénéficierez d’une solution de chauffage qui respecte l’environnement, en plus d’être performante. Vous pourrez faire des économies sur le long terme malgré son coût surtout si vous êtes éligible aux différents dispositifs d’aide.

Quel système de chauffage installer dans un grand entrepôt ?
Comment trouver une entreprise qui installe des systèmes de chauffage au fioul ?