Pompe à chaleur air/eau : comment bien l’entretenir ?

Pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables tout en étant écologiques. Toutefois, elles doivent être correctement entretenues pour bien fonctionner. La fréquence de réparation dépend du modèle de thermopompe dont vous disposez. En effet, elles doivent être entretenues, car elles fonctionnent à pleine capacité la majeure partie de l’année. Une bonne maintenance est essentielle pour qu’une pompe à chaleur air eau marche convenablement pendant longtemps. Si elle est trop utilisée, elles peuvent commencer à ne pas fonctionner adéquatement.

La maintenance d’une pompe à chaleur par un spécialiste

Un pac air eau est une machine très complexe et nécessite un entretien compétent. Il ne suffit pas au propriétaire de le maintenir régulièrement, car il n’aurait pas les connaissances nécessaires. Au lieu de cela, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur certifié RGE. Cet expert en installation pac air eau est certifié pour optimiser l’utilisation des pompes à chaleur et peut vous conseiller sur l’entretien de votre pompe à chaleur. Ce dernier doit être donc effectué par un professionnel qualifié. Par conséquent, le technicien doit avoir un certificat de capacité. La plupart des entretiens de pompe à chaleur consistent à vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur, nettoyer les pièces, s’assurer que le circuit contenant le fluide caloporteur est étanche et à la bonne pression, vérifier le circuit hydraulique pour l’entretien sur un air-eau pompe à chaleur, examiner la qualité du fluide frigorigène et en le remplaçant si nécessaire. Les réglages de la pompe à chaleur doivent également être vérifiés.

Les pompes à chaleur doivent être correctement réglées en fonction des besoins des utilisateurs, et l’artisan peut donner des conseils sur la meilleure façon d’utiliser l’appareil. À la fin de la visite d’entretien, le travailleur doit fournir un certificat d’entretien attestant du bon fonctionnement de la pompe à chaleur, et plus particulièrement concernant la section de la pompe à chaleur qui contient le fluide caloporteur. La certification peut être exigée par le fabricant de la pompe à chaleur en cas de remplacement d’une pièce, pour garantir la bonne locomotion de l’appareil. Sur bf-depannage.fr, vous pouvez faire appel à un professionnel en remplacement PAC air eau.

Réaliser l’entretien de la pompe à chaleur vous-même

Le nettoyage régulier d’un système de chauffage est important si vous souhaitez conserver le matériel longtemps. Certaines opérations d’entretien peuvent être effectuées par les propriétaires eux-mêmes, tandis que d’autres nécessitent l’expertise d’un chauffagiste ou d’un spécialiste. Une zone clé à vérifier est le côté de l’unité extérieure. Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris qui pourraient bloquer le flux d’air entrant et sortant de l’équipement. L’air doit pouvoir bien circuler dans le système. Il est important de vérifier que l’entrée d’air de la pompe à chaleur n’est pas obstruée ; feuilles et brindilles sont connues pour se loger dans l’unité extérieure d’une pompe à chaleur aérothermique, empêchant la pompe à chaleur de récupérer les calories contenues dans l’air. Pour cela, nettoyez régulièrement votre pompe à chaleur avec un jet d’eau sans pression et laissez sécher avec une serviette. Par temps froid, il est nécessaire de dégivrer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur tous les quelques jours, pour éviter que l’unité ne soit trop obstruée par des débris.

L’Installation d’une pac air eau aide à purifier l’air de votre maison en soufflant de l’air propre à travers les filtres. Des dispositifs convenablement nettoyés améliorent les performances de la pompe à chaleur. Certains modèles vous permettent de laver les filtres vous-même. Dans cette démarche, éteignez la pompe à chaleur, laissez-la refroidir, ouvrez le bloc, retirez le filtre et le dépoussiéreur, nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse et assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le remettre en place. Dépoussiérez la ventilation à l’intérieur de votre maison une fois par an, au besoin, pour maintenir une qualité d’air constante. Vous pouvez également dépoussiérer les filtres à l’intérieur de vos unités intérieures une à deux fois par an.

Pourquoi faut-il maintenir une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur doivent être entretenues régulièrement tout au long de leur durée de vie, afin d’éviter les dysfonctionnements. Ce genre d’entretien peut aider la pompe à chaleur à durer plus longtemps, à mieux fonctionner ou même à éviter les pannes. Le contrôle régulier de votre pompe à chaleur vous permet de faire des épargnes sur le long terme. Si votre pompe à chaleur n’est pas entretenue, elle consommera plus d’électricité qu’elle ne le devrait, ce qui augmentera votre facture d’électricité à long terme. La raison pour laquelle vous voudriez maintenir votre pompe à chaleur est qu’elle vous permet donc d’économiser de l’argent à long terme.

Quel est le coût de maintenance d’une pompe à chaleur ?

Les prix des contrats d’entretien des pompes à chaleur varient. L’option la moins chère est de souscrire à un entretien régulier, et le coût est d’environ 150 euros. Une option plus coûteuse serait une intervention plus rapide. Les professionnels de la pose de pompe à chaleur proposent des contrats de maintenance pour se prémunir contre d’éventuelles pannes. Les conventions coûtent entre 200 euros et 350 euros, selon les options incluses dans le contrat, ainsi que les spécificités applicables à votre pompe à chaleur (puissance des pompes à chaleur). Pour changer de PAC air eau, contactez en ligne un professionnel chauffagiste.

Installation de chaudière à gaz : contacter un chauffagiste à Lyon
Entretien de chaudière : une nécessité absolue pour être en conformité avec la loi