Comment installer une pompe à chaleur air eau ?

pompe à chaleur air eau

L’installation d’une pompe à chaleur air eau doit être bien analysée avant de démarrer des travaux, même si ce sont des travaux de rénovation en énergie ou une construction de maison. Installer ce genre de pompe nécessite une prévention de deux emplacements bien distincts pour chaque unité ainsi que les branchements nécessaires. Mais comment l’installer ?

L’emplacement : un point à prendre en compte pour poser votre pompe 

Pour assurer le meilleur fonctionnement de la pompe à chaleur air eau, les emplacements de deux unités spécifiques devront être déterminés à partir de la phase de réflexion du projet et prévus durant la réalisation des futurs travaux. Ces emplacements sont alors choisis selon la surface et la configuration de votre habitation, la localisation et la région de votre habitation, les futurs ou actuels branchements électriques ainsi que les autres liaisons existantes, les futurs ou actuels émetteurs de chaleur (ventilo-convecteur, planchers chauffants, chauffage électrique …) et les caractéristiques de la nouvelle pompe à chaleur air eau. L’unité extérieure devra être placée en dehors de votre maison pour mieux capter l’énergie dans l’air. Elle est à relier, à l’aide des liaisons frigorifiques, à un module hydraulique qui devra être installé dans l’habitation. Ce dernier est doté d’un faible encombrement, bien design et pourra-être placé dans votre garage, votre chaufferie, votre buanderie ou même votre cuisine. Le module et le groupe extérieur doivent être placés à la distance recommandée par un constructeur expert afin de garantir son efficacité, sa longévité et sa sécurité. Leur emplacement est alors primordial. Pour plus de détails sur l’installation de pompe à chaleur air eau, cliquez sur www.bf-depannage.fr

Recourir à un installateur professionnel de pompe à chaleur air eau

 Afin de garantir une meilleure qualité de l’installation d’un pac air eau et avantager d’aides financières de l’état, il est crucial de faire appel à un expert certifié et qualifié. L’installateur doit posséder une connaissance excellente des pompes à chaleur ainsi que de leurs spécificités. Il devra avoir une attestation de qualification qui lui permet de manipuler en sécurité son liquide frigorigène ainsi qu’une certification délivrée par l’organisme agréé. Si vous faites appel à cet expert, c’est sûr que le projet va bien se passer et vous aurez des résultats satisfaisants.

Quels sont les travaux à prévoir pour faire l’installation durant une rénovation ?

Un remplacement de PAC air eau nécessite avant tout une bonne analyse de la compatibilité du nouvel équipement avec les émetteurs de chaleur. Au cas où vous avez des chauffages électriques, les futurs travaux seront assez importants que si vous avez un autre système, mais restent cependant minimes. De ce fait, vous devriez planifier un remplacement de chauffages électriques par les bons émetteurs (radiateurs, plafond rayonnant, plancher chauffant, ventilo-convecteurs) puis les relier au module hydraulique. Au cas où vous avez des émetteurs adaptés, votre installateur devra tout simplement raccorder votre module hydraulique à un circuit de chauffage existant. Mais dans les deux cas, vos branchements électriques pourront être réutilisés dans le suivi des unités extérieures et intérieures. Puis, si votre pompe à chaleur doit également produire de l’eau chaude sanitaire, il faut la relier au ballon d’eau chaude existant. Par ailleurs, il existe des pompes à chaleur air eau qui peuvent intégrer le ballon d’eau chaude sanitaire. Puis, c’est également possible de faire la relève de chaudière. Pour cela, vous devez installer le groupe extérieur et le module hydraulique en conservant la chaudière ancienne. La plupart du temps, la pompe à chaleur air eau peut fonctionner toute seule. Si vous habitez dans une région dont l’hiver est rude, votre chaudière peut apporter un bon complément de puissance pour traverser les jours froids.

Quels sont les travaux à prévoir pour faire l’installation dans une maison en construction?

Construire une maison peut vous laisser un bon nombre de latitudes quant au fait d’installer votre pompe à chaleur air eau. Le fait de choisir votre pompe ainsi que ses emplacements est prévu au préalable pour simplifier l’obtention d’un permis de construire. Puis, pour s’assurer d’une installation fiable ainsi que du meilleur fonctionnement de la pompe à chaleur, il serait nécessaire de bien vérifier que les connexions et les branchements électriques utiles entre les émetteurs et les unités sont conformes aux plans et au calendrier de construction. Avant l’installation de votre pompe, quelques pré requis devront aussi être respectés, c’est le même concept que pour une rénovation énergétique, afin d’assurer la qualité de votre installation. Par ailleurs, il faudrait que l’unité extérieure de votre pompe à chaleur se positionne à l’extérieur de votre maison et doive être éloignée des maisons voisines afin d’éviter les nuisances sonores éventuelles. En outre, l’emplacement de l’unité extérieure de la pompe doit respecter chaque exigence de l’urbanisme. Puis, l’unité extérieure devra être installée dans un lieu abrité afin d’éviter que des intempéries endommagent la pompe à chaleur air/eau.

Remplacement de chaudière : trouver un spécialiste en ligne
Quel bois de chauffage choisir ?