Les 5 meilleures options de chauffage et de refroidissement pour une véranda

refroidissement pour une véranda

Une véranda est un espace polyvalent qui vous permet d’apporter la beauté de la nature à l’intérieur, et c’est sans aucun doute, une belle addition à votre maison. Les mètres carrés supplémentaires augmentent l’espace, la valeur et la fonctionnalité, et plus important encore, c’est un endroit magnifique pour se détendre, recevoir ou passer du temps seul. Imaginez que vous vous prélassez sur votre canapé confortable dans votre solarium, en dégustant un café, entouré de plantes, en vous prélassant au soleil, en regardant la neige tomber ou en contemplant simplement des vues exaltantes… Magique, n’est-ce pas ? Mais… il y a un bémol.

Les solariums peuvent avoir des températures inégales et non contrôlées, et donc, le besoin de les refroidir ou de les chauffer correctement, pour profiter pleinement de la pièce en toutes saisons. Faites appel à une  entreprise en climatisation pour cela. Alors que le chauffage et le refroidissement de votre solarium peuvent devenir un défi puisqu’il peut ne pas être rattaché au système CVC existant, voici quelques solutions que vous pouvez essayer pour gérer la température.

1. Extension du système de chauffage, ventilation et climatisation

L’extension de votre système CVC dans votre solarium est une option envisageable, mais vous devez faire appel à des experts. Votre système CVC actuel doit avoir une capacité et une taille suffisantes pour assurer le chauffage et le refroidissement de l’espace supplémentaire. Le processus implique l’extension ou l’ajout de conduits à partir du CVC centralisé et leur connexion à un thermostat dans votre solarium.

Les « pour »

Les composants du système sont cachés et ils n’affectent pas visuellement la beauté du solarium avec des équipements distrayants et encombrants. Pas de factures d’électricité supplémentaires puisque vous utilisez le système existant.

Les « contre »

L’expansion initiale peut demander beaucoup de travail et être coûteuse.

2. Système de refroidissement et de chauffage mini-split sans conduit

Le mini-split sans conduit a gagné en popularité en tant que système de chauffage et de refroidissement de choix. Le système mini-split comporte une unité intérieure de traitement de l’air et un condenseur/compresseur extérieur. Le conduit abrite la tuyauterie du réfrigérant, le câble d’alimentation, l’évacuation de la condensation et la tuyauterie, reliant ainsi les unités intérieure et extérieure et fournissant un flux d’air de qualité. L’unité de traitement de l’air est installée en hauteur sur votre mur intérieur et n’est pas visible. Elle utilise une télécommande pour contrôler le réglage de la température. De plus, avec un système sans conduit, il est facile de se connecter à plusieurs unités intérieures de traitement de l’air mais fonctionnant à la même température puisqu’il n’a qu’une seule unité de condensation.

Les « pour »

Il est facile à installer car ils utilisent un raccordement minimal entre les unités intérieures et extérieures ne nécessitant qu’un trou de trois pouces sur votre mur pour installer le conduit. Différents designs élégants et des tailles discrètes, offrant une flexibilité d’installation. Les mini-splits sont économes en énergie car ils n’utilisent pas de conduits, ce qui permet d’économiser la consommation d’énergie associée aux conduits.

Les « contre »

Coûts d’installation plus élevés en raison du perçage des murs et du dimensionnement de l’emplacement du système. Des mini-splits sans conduit incorrectement ou surdimensionnés entraînent des courts-circuits.

3. Systèmes portables

Les unités de chauffage et de refroidissement portables peuvent fournir la chaleur et le froid nécessaires à votre solarium. L’installation d’une unité portable nécessite une prise pour la brancher et une petite fenêtre pour évacuer l’air et elle est fournie avec un kit de fenêtre pour placer la petite évacuation. La petite évacuation permet d’évacuer la chaleur dans votre pièce.

Les « pour »

Coût plus faible que les unités de chauffage et de refroidissement conventionnelles car il n’y a pas de frais d’installation. Pratique, léger et portable, ce qui le rend utilisable dans n’importe quelle pièce.

Les « contre »

Encombrant donc utilisant un plus grand espace dans votre solarium. Non fiable, car vous ne pouvez pas réguler les températures à votre goût exact.

4. Ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond fonctionnent de façon magique en fournissant des effets de refroidissement à un solarium avec des plafonds hauts de plus de huit pieds.

Les ventilateurs de plafond fonctionnent en entraînant l’air vers le haut et en refroidissant le solarium pendant la saison estivale et en poussant l’air plus chaud vers le bas pendant l’hiver. C’est-à-dire que les bords des pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour donner un effet de refroidissement et dans le sens des aiguilles d’une montre pour la chaleur.

Les « pour »

Les ventilateurs de plafond sont peu coûteux à faire fonctionner et ont des coûts d’énergie plus faibles. Les ventilateurs ajoutent de la beauté à votre solarium puisqu’ils viennent dans différents styles et formes pour s’adapter à votre goût.

Les « contre »

Un ventilateur de plafond peut être bruyant, empêchant ainsi une personne de lire ou de se détendre confortablement.

5. Radiateurs d’appoint

Les chauffages d’appoint sont un moyen pratique d’augmenter la température de votre solarium pendant les mois les plus froids. Ils ajoutent de la chaleur sans compromettre le style. Pour les chauffages électriques, ils disposent de commandes numériques et d’oscillation automatique, ce qui permet de personnaliser facilement votre température.

Les « pour »

Les chauffages d’appoint sont moins chers que les systèmes de chauffage central. Ils sont également durables et moins coûteux à réparer. Faible consommation d’électricité puisqu’il utilise la technologie de chauffage par rayonnement, ventilateur et convection, distribuant ainsi la chaleur plus rapidement.

Les « contre »

Comme il n’est pas programmé, vous devez le régler manuellement.

Les offres de fournisseurs d’électricité, comment les comparer ?
Les aides de l’état pour la rénovation énergétique de votre logement