Quel système de chauffage installer dans un grand entrepôt ?

À l’instar de tous les grands volumes, le chauffage des entrepôts nécessite également des systèmes efficaces et spécifiques, tout en tenant compte des particularités de chaque bâtiment. En effet, la mise en place d’un système de chauffage mobile ou non dans de tels endroits vise à améliorer particulièrement le confort thermique de cette pièce ou de cette habitation. Toutefois, il faut souligner que la puissance indéniable pour chauffer une pièce à vivre de moyenne dimension n’est certainement pas la même pour un type de grand volume à savoir un entrepôt. Alors, quel système de chauffage adopter pour les bâtiments tertiaires ou industriels ?

Chauffage tertiaire ou industriel : de quoi s’agit-il ?

À titre d’information, les systèmes de chauffage tertiaire ou industriel sont des équipements innovants qui ont pour principal objectif de chauffer efficacement les locaux adoptant des volumes importants tels que les entrepôts de stockage. Aussi, on peut recenser les surfaces de vente, les gymnases, les gares, les halls d’exposition, les plateformes logistiques, les magasins et les salles de sport. Il faut noter que la puissance nécessaire pour un chauffage entrepôt de grand volume s’avère beaucoup plus importante par rapport à un petit endroit ou un espace à vivre. Autrement dit, le chauffage d’un bâtiment tertiaire ou industriel requiert la mise en place des équipements ou des dispositifs assez puissants tout en étant performants.

De nos jours, des produits spécifiques en mesure de répondre à ces besoins professionnels s’offrent à vous sur le marché. Toutefois, il faut savoir que l’installation de ce système de chauffage ne doit pas être prise à la légère. Étant donné que de nombreuses exigences doivent être prises en compte, l’installation doit être confiée à un professionnel dans ce domaine. Un expert saura évaluer tous les besoins en termes de confort, de volet sécuritaire, d’agencement des espaces et des économies d’énergies. Pour de plus amples informations, suivez cette page.

Les critères à prendre en compte pour choisir le système de chauffage adapté à l’entrepôt

Vous envisagez de chauffer votre entrepôt de stockage ? Ou tout simplement, vous souhaitez améliorer efficacement le confort des salariés de votre entreprise ? Dans ce cas, vous devez trouver un système de chauffage soufflant industriel conçu spécialement de ces attentes et ces besoins. Parmi les critères à considérer, on distingue notamment le type d’activité ainsi que le taux d’occupation, le type et la nature de la pièce ou de l’espace à chauffer, sans oublier de prendre en compte de la source d’énergie disponible. À cela s’ajoute l’isolation, l’architecture et le nombre d’ouvertures.

Sachez que l’isolation d’un bâtiment reste sans aucun doute la meilleure solution pour préserver la chaleur à l’intérieur tout en réduisant considérablement la consommation de chauffage. Concernant la priorité, vous devez partir  sur les toits vers les combles. Notez bien que des toitures et des combles non isolés peuvent perdre jusqu’à 30 % de chaleur. Enfin, ne lésinez pas votre budget, car les prix des appareils ainsi que des modèles accessibles sur le marché n’est pas le même. À titre d’exemple, le système aérotherme s’avère moins abordable qu’un modèle à diffuseur d’air.

Quel système de chauffage industriel doit-on choisir ?

Comme évoqué précédemment, une panoplie de modèles sont envisageables sur le marché, lorsqu’on parle de système de chauffage d’entrepôt. Mais parmi les systèmes utilisés couramment, on distingue notamment le rideau de générateur d’air chaud, les cassettes rayonnantes et les aérothermes. Dans tous les cas, avant de vous précipiter dans le choix, on vous conseille fortement de prendre en compte des avantages et des inconvénients de chaque dispositif. Si vous avez du mal à trouver le modèle qui répond à vos attentes, rien de plus agréable que de solliciter l’aide d’un professionnel. En ligne, il vous est possible de profiter des conseils d’experts en termes de chauffage industriel ou tertiaire.

Les avantages de remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau
Comment trouver une entreprise qui installe des systèmes de chauffage au fioul ?