Les offres de fournisseurs d’électricité, comment les comparer ?

électricité

Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs lorsque vous comparez les fournisseurs d’énergie. Il s’agit notamment de prêter attention à la qualité globale du service client, à la fourniture d’énergie conventionnelle ou d’énergie verte, aux moyens de paiement proposés et aux coûts associés aux services supplémentaires ou à la facturation. Il est donc nécessaire de savoir comment changer de fournisseur d’électricité en comparant les offres de fournisseurs d’électricité.

Comprendre les offres de fournisseurs d’énergie

Les articles vendus aux tarifs réglementés de vente des pouvoirs publics, ou TRV, sont les seuls autorisés à la vente par les ELD et les fournisseurs réglementés. La CRE fixe le tarif réglementé de vente de gaz naturel sur vote public. Les fournisseurs d’électricité doivent tenir compte de l’évolution proposée par la CRE de leur prix du kWh d’électricité lorsqu’ils formulent une proposition à la baisse ou à la hausse. En effet, le gouvernement dispose de trois mois pour approuver toute proposition de la CRE. De plus, le prix peut également être révisé jusqu’à 2 fois par an. Des décisions mensuelles des pouvoirs publics réglementent le prix du gaz naturel. Toute modification de ce prix doit être faite par la même autorité. Cela signifie que les prix des kWh de gaz naturel peuvent changer tous les mois et peuvent monter ou descendre. De nombreux nouveaux fournisseurs sont apparus depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. S’ils ne peuvent cependant pas commercialiser leur offre au prix réglementé, ils proposent plutôt aux clients des prix compétitifs. Engie et EDF sont les seuls fournisseurs autorisés à proposer des prix compétitifs. Les compagnies énergétiques proposent des prix fixes ou inflationnistes prêts à l’emploi. Elles utilisent également les offres du marché pour fixer leurs propres tarifs en cas du changement de fournisseur d’énergie.

Pourquoi changer d’offre d’énergie ?

Changer fournisseur énergie permet souvent d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité et de gaz naturel. Il y a des années, vous avez choisi un fournisseur d’électricité et de gaz qui répond à tous vos besoins. Si vous avez récemment changé de fournisseur, êtes-vous sûr que leurs offres répondent toujours à vos besoins ? Pensez-vous que vos habitudes actuelles de consommation d’électricité et de gaz vont persister ? Si vous avez récemment ajouté des pièces à votre maison ou acheté un appareil énergivore, vous devrez peut-être confirmer que vos contrats d’électricité sont toujours correctement ajustés à votre consommation d’énergie normale. Alternativement, vous pouvez envisager de programmer vos lavages la nuit selon un horaire hors pointe. Certaines entreprises de services publics offrent des tarifs plus bas que d’autres. Passer à un autre fournisseur d’énergie peut vous faire économiser de l’argent même si vous restez avec votre fournisseur actuel. Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent souvent de meilleures offres que les fournisseurs historiques. Les fournisseurs alternatifs proposent à leurs clients des tarifs compétitifs pour leur électricité ou leur gaz sans nécessiter de démarches compliquées. Leurs faibles coûts en font une alternative populaire aux fournisseurs plus chers. De même, leurs normes élevées de fiabilité garantissent que les clients obtiennent le meilleur produit pour leur argent. Les consommateurs peuvent librement changer fournisseur énergie sans conséquence. En effet, les contrats énergétiques sont indépendants du temps. Ils ne nécessitent pas d’engagement sur une durée spécifique. Les consommateurs peuvent facilement passer d’un fournisseur d’énergie à l’autre sans avoir besoin d’un technicien pour effectuer le processus. Au lieu de cela, la commutation transparente conduit à la même source d’alimentation à la maison. Les nouveaux fournisseurs d’énergie prennent en charge les contrats et les paiements des factures d’énergie lors de la fourniture de nouvelles sources d’énergie. Les fournisseurs changent généralement lorsque quelqu’un change de fournisseur. Lorsqu’une personne passe de l’électricité au gaz naturel, par exemple, un nouveau fournisseur résilie son contrat précédent.

Comparer les offres d’énergie

Il peut être difficile pour les gens de choisir parmi une trentaine de fournisseurs d’énergie différents. Cela est dû au fait que le prix du kilowattheure de l’électricité ou du gaz naturel n’est qu’une des nombreuses considérations lors du choix d’une option. Des critères supplémentaires incluent le coût global du service pour chaque fournisseur et des comparaisons sont effectuées en fonction du profil de consommation d’énergie d’un ménage. Les fournisseurs doivent être choisis en tenant compte de divers facteurs, tels que la taille de leur espace, le nombre de personnes qui y vivent, leur localisation géographique, les différences de coût de l’électricité et du gaz entre les villes et le système de chauffage. Il est important d’évaluer les économies réalisées en passant à un nouveau fournisseur d’énergie avant d’en choisir un. De plus, de nombreuses ressources en ligne fournissent des comparaisons. Lorsque vous comparez des offres d’énergie, vous devez considérer plus que la simple tarification lors du choix d’un fournisseur. Certains aspects d’autres critères peuvent inclure la méthode de contact que vous devez utiliser, le cas échéant, et les pénalités pour paiement en retard d’une facture d’énergie. D’autres éléments à prendre en compte lors de la comparaison des fournisseurs d’énergie sont les politiques en matière de pénalités pour retard de paiement, les exigences de dépôt, ainsi que l’assistance possible en cas de problème avec la compagnie d’électricité. Si vous souhaitez changer d’avis, notez simplement que vous pouvez toujours revenir à la première offre si vous le souhaitez. Au moment d’écrire ces lignes, il est impossible d’acheter un contrat de la fourniture de gaz naturel à un prix réglementé. De ce fait, vous ne pouvez pas souscrire un nouveau contrat de la fourniture d’électricité auprès de votre entreprise locale de distribution et d’EDF.

Pour quel fournisseur d’énergie opter ?

Avant de le changement fournisseur d’énergie, tenez compte de vos préférences concernant le service à la clientèle. Choisir un prestataire vous permettant de gérer le contrat en toute autonomie via un outil informatique est idéal. De nombreux prestataires proposent également des contrats 100 % en ligne, ce que certains spécialistes préfèrent. De plus, pensez à télécharger l’application développée par un fournisseur que vous souhaitez utiliser. Cela garantira que leur conception répond à vos normes en termes de convivialité et d’efficacité. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’énergie, réfléchissez au fournisseur d’énergie qui répondra le mieux à vos besoins. Le meilleur fournisseur pour vos besoins est celui qui propose une plateforme téléphonique. Vous pouvez utiliser ces informations pour choisir le fournisseur qui vous convient le mieux. De plus, tenez compte des avis d’autres clients lorsque vous choisissez un fournisseur. 

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
Comment entretenir son rafraîchisseur d’air ?