Comment choisir vos combustibles de chauffage ?

Bois de chauffage

Pour chauffer son logement, il faudrait investir dans un appareil adapté à la configuration de chaque pièce. Le bois est certainement le combustible le plus économique. Il est d’ailleurs respectueux de l’environnement. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à retenir ? Où acheter du bois de chauffage dans le 95 ?

Pourquoi se chauffer au bois ?

Le bois est le combustible le plus abordable sur le marché. Le budget est de 3 centimes par kWh pour les bûches et 6 centimes par kWh pour les pellets. En plus de cela, le prix est encore stable jusqu’à présent. Par ailleurs, cette énergie renouvelable est une solution durable et inépuisable et son empreinte écologique est neutre. Il existe d’ailleurs de nombreux fournisseurs à proximité de votre domicile afin de diminuer la pollution due au transport.

Le chauffage au bois offre aussi une ambiance chaleureuse et conviviale. La chaleur produite est douce et agréable. De plus, les appareils les plus récents comme les poêles sont capables de monter en température rapidement et de restituer la chaleur longtemps. Elles assurent également des taux de rendement élevés (à plus de 90 %). Si vous recherchez un expert dans la vente de bois de chauffage dans le 95, rendez-vous sur www.combustibles-gruchy.fr.

Quelles bûches privilégier ?

Il est très important de miser sur des bois de qualité pour optimiser la performance de son appareil. Si vous utilisez des bûches, assurez-vous que le bois soit sec. Référez-vous au taux d’humidité pour ne pas vous tromper. La valeur après séchage ne doit pas excéder 20 %. Si vous optez pour des bûches de bois compressés, il est conseillé d’acheter des combustibles sans écorce avec un taux d’humidité inférieur à 10 %.

En outre, l’essence aura un impact sur la performance de votre chauffage. Les bois durs se consument doucement et offrent un bon rendement énergétique : hêtre, frêne, orme… Ce qui vous permettra de réaliser de belles économies. Les feuillus tendres et les résineux sont parfaits pour allumer le feu. Concernant la dimension, les bûches ayant un diamètre entre 10 à 15 cm sont plus performantes. En tout cas, l’idéal, c’est de vous tourner vers des produits issus des forêts françaises.

Comment bien choisir les granulés de bois ?

Les pellets ou granulés de bois brulent afin de produire de la chaleur. Il s’agit de résidus de scieries (copeaux de bois, sciures, etc.) récoltés auprès des grandes enseignes. Ils sont séchés avant d’être mis en sachet. La certification vous garantit que le processus de fabrication respecte les normes. Vous aurez donc l’assurance d’obtenir des combustibles de qualité. Ensuite, soyez attentif à la taille des pellets. Il vaut mieux privilégier les petites dimensions (entre 6 à 8 mm de diamètre) pour éviter qu’ils bloquent l’entrée du silo. Le taux d’humidité ne doit pas non plus dépasser 10 % sinon le rendement sera réduit et les résidus risquent d’encrasser votre dispositif.

Les pellets s’accompagnent également de fines, des fragments de bois qui ne sont d’aucune utilité. Choisissez un taux inférieur à 1 % pour optimiser la consommation de votre appareil. Sachez aussi que le degré de densification aura un impact sur le taux de fines. Les granulés de qualité sont denses. Il faut noter que ceux-ci peuvent contenir des additifs. Or, ces substances augmentent le gaz à effet de serre. Ils sont de ce fait moins écologiques. Enfin, pour assurer un bon rendement, il est plus judicieux de choisir un combustible ayant un pouvoir calorifique aux environs de 5 kWh/kg.

Où acheter ses combustibles ?

Pour dénicher des bois de chauffage dans le 95, rendez-vous dans les magasins dédiés proches de chez vous. Que vous soyez en quête de bûches ou de pellets, vous y trouverez peut-être votre bonheur. Sinon, les plateformes spécialisées proposent également des produits de bonne qualité à moindre prix. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour accéder à la liste des vendeurs dans votre région. Vous gagnerez ainsi du temps. Et pour profiter des meilleures offres, comparez.

Pour dénicher les meilleures adresses en ligne, lisez les commentaires laissés par les autres clients. Ensuite, établissez un premier contact. Les réponses peuvent en dire long sur le sérieux et le professionnalisme du vendeur. On tient à préciser que sur certains sites, si vous commandez une grande quantité, vous avez la possibilité de payer en 2 ou 3 fois votre facture. Le paiement peut d’ailleurs se faire en ligne ou à la livraison. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux et à la hauteur de vos moyens !

Comment installer une pompe à chaleur air eau ?
Remplacement de chaudière : trouver un spécialiste en ligne