Les aides financières pour le chauffage solaire

Un chauffage solaire est un équipement qui tire profit de l’énergie gratuite et écologique du soleil. C’est pourquoi l’État et bon nombre d’organismes privés proposent des aides financières assez importantes pour inciter les foyers français à se tourner vers les panneaux solaires thermiques et le chauffe-eau solaire.

Les aides financières de l’État sur le chauffage solaire

 Le chauffage s’inscrit comme premier poste de consommation d’énergie dans son logement : chauffe-eau, système de chauffage. Conscient des enjeux énergétiques de demain, la France a mis en place un dispositif d’aides pour inciter les foyers à utiliser un chauffage solaire, appareil qui fonctionne à l’énergie gratuite et respectueuse de l’environnement. Parmi les aides financières pour le chauffage solaire figure la CITE ou Crédit impôt transition énergétique. L’installation d’un chauffe-eau solaire vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 %. Vient ensuite l’« éco prêt zéro ». Cette forme d’aide vous permet de faire installer votre chauffe-eau solaire à taux zéro, prix remboursable en 10 ans. Ce n’est pas tout, la réalisation d’une rénovation thermique solaire donne droit à une réduction de 5,5 % de TVA.

Les subventions locales pour le chauffage solaire

Outre les aides financières pour le chauffage solaire proposées par l’État, il existe également des subventions de la part des organismes privés œuvrant dans la gestion de l’environnement. Premièrement, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire vous permet de bénéficier de l’aide de l’ANAH ou l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat. Elle est faite pour les foyers très modestes. Dans cette optique, l’Anah, dans le cadre du programme «Habiter Mieux», prend en charge les 30 à 50 % du montant hors taxe des travaux d’installation de votre chauffage solaire. Vous pouvez également bénéficier des financements de l’ADEME ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Elle propose des subventions importantes pour votre projet de transition énergétique.

Comment bénéficier des aides financières sur le chauffage solaire ?

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau solaire, il faut que vous réalisiez des travaux d’économie dans votre résidence principale, propriétaire ou locataire. Ensuite, vous devez avoir votre résidence en France. Quant au logement, vous bénéficiez des aides financières pour le chauffage solaire lorsque vous occupez une maison individuelle ou un appartement ayant plus de 2 ans. Les travaux doivent également être assurés par des artisans titulaires de la mention RGE ou Reconnu garant de l’environnement. En ce qui concerne les subventions de l’ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans au moment de votre demande. Puis, vous ne bénéficiez pas d’un Prêt à taux zéro.

Conseils pratiques pour réaliser des économies d’énergie
Travaux d’économie d’énergie : conseils en ligne