La sécurité avant tout : choisir un poêle à gaz

poêle à gaz

Les cheminées au gaz se vendent de plus en plus et sont très demandées auprès des professionnels du chauffage. Nous allons ici vous en détailler les raisons. Ce mode de chauffage très performant sait marier l’ambiance feutrée d’une cheminée au feu de bois classique et les atouts de performance du gaz. Par exemple, votre foyer à gaz va démarrer de façon quasi instantanée, vous n’aurez pas à ramasser les cendres ni à stocker de bois, elle ne produit pas de poussière (contrairement au feu de bois qui a tendance à vite salir votre maison), vous n’avez pas besoin de la nettoyer et elle se gère facilement avec une simple télécommande. Si vous avez un projet d’installation de cheminée au gaz, n’hésitez pas à prendre attache avec un professionnel : en effet, votre cheministe est le seul habilité à poser une cheminée. Par ailleurs, il vous fera profiter de toute son expérience et vous aidera à sélectionner le modèle en parfaite adéquation avec votre style de vie et les volumes de vos différentes pièces. Vous pouvez faire totalement confiance à votre artisan, que ce soit pour la pose, l’entretenir et même l’accessoirisation de votre foyer.

La simplicité du gaz, la joie d’un véritable feu

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que le poêle à gaz offre un véritable feu avec des flammes flamboyantes. Pour l’allumer, rien de plus simple, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ON de la télécommande : c’est très rapide et le feu démarre immédiatement. Autre avantage du gaz : vous pouvez gérer comme bon vous semble la température de la pièce : vous augmentez ou baissez alors de quelques degrés la cheminée et le tour est joué. Grâce à cela, vous pourrez diminuer la température lorsque vous en avez le moins besoin : par exemple lorsque vous allez vous coucher ou quand vous devez vous absenter de votre domicile. Une fois de retour, réglez le thermostat à votre convenance pour retrouver la température adéquate. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, prenez le temps de visiter le site lemotiongaz.fr.

La sécurité au premier plan

Le poele gaz offre une sécurité sans pareille. En effet, alors que la cheminée à feu de bois peut présenter quelques risques, la cheminée à gaz est très sûre. Avec elle, vous pourrez dire adieu aux projections de cendres et de braises, aux éclats qui risquent de vous brûler lorsque vous alimentez le feu. C’est très rassurant pour vos enfants en bas âge et pour les animaux de compagnie. Par ailleurs, même votre sol ne craint rien : vous pouvez dire adieu aux traces brûlées sur votre moquette ou sur votre plancher. La cheminée à gaz est vraiment un système de chauffage qui a su tirer partie de l’utilisation sécurisée du gaz, tout en vous apportant le confort d’un feu de cheminée.

Choisir une cheminée vitrée ou non vitrée ?

La cheminee gaz se décline en deux grandes familles : les modèles avec vitre et ceux sans vitre. Force est de constater que les clients se dirigent plus facilement vers les cheminées avec un insert vitré, et en voici les motifs : il est principalement d’ordre énergétique. Les foyers ouverts fonctionnent à 15% de leurs capacités : ils chauffent alors principalement la pièce où ils sont installés. En revanche, le poele gaz fermé offre un rendement proche de 80-90% : la différence est nette. La chaleur produite va alors rayonner dans toutes les pièces de la maison et réchauffera tout votre logement, vous n’aurez pas à prévoir un système de chauffage annexe : c’est un gain d’énergie qui fera toute la différence sur votre facture d’énergie. Rappelons également que la vitre de ces foyers est extrêmement fine, elle est traitée contre les reflets et vous offrira en permanence une vue nette sur les flammes, contrairement à l’utilisation de bois de chauffage qui va venir noircir la vitre lors de sa combustion.

Quel modèle de cheminée choisir ?

La cheminee gaz est proposée dans de très nombreuses versions : cela vous permet de sélectionner le modèle qui s’accordera parfaitement avec votre décoration d’intérieur. Vous pourrez par exemple opter pour une cheminée suspendue pour un rendu du plus bel effet, très léger et aux tendances design. Vous trouverez également des modèles plus traditionnels à installer contre un mur ou dans un angle de votre pièce à vivre. Quel que soit votre projet, un cheministe qualifié saura vous accompagner tout au long de vos travaux : depuis votre premier rendez-vous jusqu’à la pose de votre cheminée.


Comment installer une pompe à chaleur air eau ?
Quand contacter un chauffagiste ?