Un chauffagiste peut il me conseiller sur les différents modes de chauffage existants sur le marché ?

Le choix d’un mode de chauffage est une question cruciale pour laquelle il n’existe pas qu’une seule réponse. En effet, la liste des solutions de chauffage est longue et pour faire le bon choix, il convient de tenir compte des spécificités de chaque habitation : convecteurs électriques, chaudière au gaz ou électrique avec un plancher chauffant, pompe à chaleur, poêle à bois ou granulés…

Un système de chauffage adapté

Il existe de nombreux mode de chauffage et la meilleure solution est de demander les conseils d’un chauffagiste expérimenté. Les fabricants proposent des équipements de chauffage de plus en plus économes et performants, ce qui complique encore davantage le choix. Un chauffage au gaz, au bois, au fioul ou électrique nécessitent la pose d’une chaudière et la création d’un réseau de diffusion de la chaleur. En règle générale, l’installation d’une chaudière électrique est simple et peu coûteuse puisqu’il suffit de brancher l’appareil pour que la chaleur commence à se diffuser par le biais de panneaux rayonnants, convecteurs. Idem pour une chaudière qui fonctionne au gaz de ville. Avantage de ce type de chauffage, aucun espace de stockage n’est nécessaire contrairement à la chaudière à bois ou pellets. Une installation chauffage au gaz ou électrique se régule et programme très facilement.

Choisir un système de chauffage

Aujourd’hui, beaucoup de particuliers font le choix de se chauffer avec un poêle ou une cheminée fonctionnant au bois ou avec des pellets. Ce mode de chauffage diffuse une bonne chaleur, il est économique et écologique. Les conseils d’un chauffagiste permettent de trouver le mode de chauffage le mieux adapté avec votre habitat, que ce soit une maison neuve ou une rénovation. Il est également en mesure de réaliser un bilan énergétique qui tient compte de l’isolation des murs et de l’emplacement des ouvertures (le côté nord étant plus exposé au froid).

Chauffage solaire et pompe à chaleur

Pour faire le bon choix en matière d’appareil de chauffage, la meilleure solution est de prendre les conseils d’un chauffagiste qui connaît bien les spécificités climatiques de votre région, notamment si vous envisagez un chauffage solaire. En effet, peut-être qu’il vous conseillera de le combiner avec un autre mode de chauffage pour compenser un manque d’ensoleillement à certains moments de l’année. L’installation d’une pompe à chaleur qui utilise la géothermie est une autre solution, mais ce mode de chauffage exige des conditions spécifiques notamment la proximité de la nappe phréatique dans le sous-sol. Il existe également des pompes à chaleur air/ eau ou air/air.

Sur quels critères choisir un chauffagiste sur internet ?
Installation d’un système global de chauffage chez vous : la qualité de poser par un chauffagiste professionnel s’impose !