Entretien de chaudière : une nécessité absolue pour être en conformité avec la loi

Entretien de chaudière

L’entretien de la chaudière, qu’elle soit au gaz, à fioul, au bois, au charbon, simple, mixte ou hybride, est obligatoire. Selon la loi, chaque foyer disposant d’un tel appareil de chauffage doit faire revisiter son équipement tous les ans. Cet entretien annuel présente de nombreux atouts concernant notamment la sécurité des occupants et l’économie en termes de factures d’énergie. En effet, la durée de vie de l’appareil ainsi que sa performance peuvent diminuer si cette obligation n’est pas respectée.

L’entretien de sa chaudière : une obligation légale

Selon la loi précise dans le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien annuel de la chaudière est indispensable chaque année. Cela concerne toutes les chaudières, quelle que soit l’énergie utilisée. Cette obligation légale touche également tous les types d’appareils comme les chaudières simples fournissant du chauffage à Bordeaux. À cela s’ajoutent les chaudières mixtes fournissant de l’eau chaude sanitaire et du chauffage et les chaudières hybrides assemblées à un autre système de chauffage. Il est à noter que les équipements concernés sont ceux avec une puissance de 4 à 400 kW. En d’autres termes, pour être en conformité avec la loi, propriétaires et locataires doivent faire revisiter leur installation, une fois par an. Bien sûr, l’opération doit être effectuée par un chauffagiste professionnel. C’est le seul professionnel qui peut vous donner un certificat justifiant l’entretien adéquat de votre appareil. Pourtant, si vous insistez à ne pas réaliser l’entretien, donc à feindre la loi, vous serez tenu responsable en cas d’accident. Sur ce, gardez bien en tête que l’entretien de chaudière, est une opération exigée par la loi et qui doit être réalisée obligatoirement.

Les raisons de respecter l’entretien annuel de sa chaudière

Tout d’abord, sachez qu’un défaut d’entretien de chaudière représente un grand risque. Un brûleur défectueux, un intérieur encrassé ou une émission de carbone dû à une chaudière mal entretenue ont aussi des effets néfastes. C’est pourquoi la législation française impose la réalisation de l’entretien de la chaudière, tous les ans. Durant environ une heure, l’entretien de la chaudière garantit la réduction ou l’élimination des risques d’émission de monoxyde de carbone. Ce dernier qui peut induire des migraines, des nausées, une perte de connaissance, voire un arrêt cardiaque s’il répand partout dans la maison. Puis, une telle opération est aussi un moyen de garder les performances de votre installation de chauffage. Vous profitez d’une puissance accrue de votre appareil pour vous chauffer adéquatement chez vous suite à cette tâche. En même temps, vous pouvez éviter la surconsommation, limiter les pannes et les risques sanitaires et réduire votre facture d’énergie. Plus encore, une telle obligation légale garantit l’accroissement de l’espérance de vie de votre chaudière. En outre, elle peut fonctionner plus longtemps si vous le faites entretenir par un chauffagiste à Bordeaux chaque année. Vous pouvez également vous sentir en sécurité tout en bénéficiant d’une bonne santé grâce à un appareil conforme aux normes et bien entretenu.

Opter pour un contrat d’entretien de chaudière

Si vous voulez être en conformité avec la loi et ne pas oublier de contacter un chauffagiste pour un entretien annuel de votre chaudière, choisissez le contrat. L’idée est de signer un contrat d’entretien de chaudière tous les ans avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez choisir une enseigne de proximité pour faciliter votre vie. Sinon, il se peut aussi que l’artisan qui s’occupe de votre installation vous propose immédiatement de type de contrat. Inutile donc de le refuser puisqu’il s’agit d’une véritable obligation légale. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille et jouir d’un entretien sans interruption de votre chaudière tous les ans. Ce contrat vous permet un contrôle minutieux de votre appareil, un remplacement des pièces défectueuses, le ramonage du conduit d’évacuation. Certains prestataires proposent même dans leur contrat une assistance régulière et un dépannage de chauffage à Bordeaux. Dans tous les cas, sachez qu’un contrat avec un professionnel revient plus économique qu’un recours ponctuel à un artisan, une fois par an.

Les sanctions en cas de défaut d’entretien annuel de sa chaudière

Même si l’entretien annuel de la chaudière est recommandé par la loi, il n’y a pas de sanctions directes en cas d’absence de ce dernier. En fait, un défaut d’entretien de chaudière n’est pas spécifiquement puni par la législation. Certes, c’est loin d’être une infraction pénale. On parle ici d’une obligation réglementaire, donc une nécessité qui n’est pas reliée à des sanctions, mais qui permet d’être respectueux de la loi. Par contre, en cas de sinistre provoqué par une chaudière non entretenue, vous serez le seul responsable. De plus, vous aurez de larges difficultés avec votre assurance d’habitation. Et comme mentionné plus haut, votre appareil dégradera rapidement et consommera plus. Ce qui causera incontestablement des pertes de votre côté. De ce fait, n’attendez pas que la loi vous punisse réellement pour faire entretenir annuellement votre chaudière. Faites-le pour votre bien et pour la santé de vos proches et pour la performance de voter appareil de chauffage.

Pompe à chaleur air/eau : comment bien l’entretenir ?
Installation de chaudière à gaz : contacter un chauffagiste à Lyon