Poêle à bois ou granulés : quel est le meilleur chauffage ?

Bois de chauffage

Le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés est souvent un véritable dilemme pour les utilisateurs, car ces appareils présentent de nombreuses différences apparentes. En effet, ces dispositifs de chauffage ont chacun leurs particularités en matière de confort d’utilisation, d’autonomie, de fiabilité, de chaleur, de bruit, de performance, de design, etc. Découvrez en quelques lignes quel est le meilleur appareil de chauffage.

Les particularités du poêle à bois !

Le poêle à bois est un appareil de chauffage utilisant des bûches comme combustible. Il permet de diffuser de la chaleur dans une ou plusieurs pièces de la maison. Utilisant un système d’allumage manuel, il a l’avantage d’être fiable. La chaleur diffusée est plus intense que celle d’autres appareils comme le poele a pellet blois. De plus, le poêle à bois apporte une ambiance chaleureuse dans la maison. L’odeur du bois et le crépitement du feu rappellent les charmes de la cheminée classique ainsi que l’atmosphère des habitations de montagne.

L’inconvénient du poêle à bois est que sa capacité à diffuser la chaleur est assez limitée. La chaleur est restreinte autour du poêle. Les différences de température à proximité du poêle et sur une certaine distance se font sentir. De plus, la régulation de la température pour maintenir la chaleur constante est assez difficile. Pour offrir toutes ses performances, cet appareil doit être installé dans une pièce centrale, au premier étage de la maison.

Par ailleurs, l’autonomie d’un poêle à bois est relativement faible. Ce dispositif s’allume à la main et nécessite un remplissage régulier de bûches comme le bois de chauffage blois pour continuer à produire de la chaleur. Il nécessite également un ramonage deux fois par an.

Les spécificités du poêle à granulés !

Le poêle à granulés est un dispositif de production de chaleur utilisant comme combustible des granulés de bois issus de la sciure de bois. Pour information, ceux-ci peuvent être achetés dans un chauffage entrepot.

Le poêle à granulés diffuse une chaleur plus constante que le poêle à bois. En effet, cette chaleur est plus répartie, car l’appareil est intégré à un système de ventilation. Le poêle à granulés est aussi réputé pour le confort d’utilisation qu’il offre aux consommateurs. En principe, le poêle à granulés dispose d’une bougie d’allumage, son démarrage peut donc être programmé et se faire à distance via une application. L’utilisateur peut définir des plages horaires pour la mise en marche et l’arrêt. Cet appareil de chauffage dispose également d’un réservoir pour lui donner jusqu’à 48 heures d’autonomie, en fonction de ses performances. Le propriétaire n’aura pas besoin d’entretenir la flamme tout au long de la journée.

Pour fonctionner, un poêle à granulés doit être relié à une alimentation électrique. Il est donc sujet à des pannes occasionnelles, car certains modèles comportent plusieurs composants électroniques. Il est équipé d’une bougie d’allumage, d’une carte de contrôle, de capteurs et de moteurs. Outre ces inconvénients, son installation peut être compliquée en raison de son système de motorisation assez complexe. Le bruit du moteur lorsqu’il fonctionne peut également être gênant pour certains utilisateurs.

Verdict : quel est le meilleur chauffage ?

En somme, le poêle à bois et le poêle à granulés sont deux appareils qui répondent à des besoins très différents. Ils ont tous deux leurs forces et leurs faiblesses, il n’existe donc pas de meilleur chauffage qu’un autre. Le choix doit dépendre des besoins du foyer, mais aussi de l’utilité et de la fréquence d’utilisation de l’appareil de chauffage.

Bien qu’ils servent tous deux à soutenir le chauffage central de la maison, leur utilité n’est pas la même. D’un côté, le poêle à granulés est un équipement facile à utiliser, autonome et efficace. Il est idéal pour un ménage qui souhaite utiliser son chauffage de manière continue et optimale tout en faisant des économies d’énergie et en contribuant à la protection de l’environnement. Pour une utilisation à long terme, cet appareil offre plus de commodités.

Le poêle à bois, quant à lui, est plus fiable et plus chaleureux. Toutefois, il doit être utilisé de manière ponctuelle du bois de chauffage blois. Comme la surface qu’il peut chauffer est assez limitée, cet appareil est donc recommandé pour un foyer ayant une surface assez réduite. Il convient aussi à un ménage qui souhaite bénéficier d’une indépendance énergétique ou aux utilisateurs qui recherchent un chauffage de loisir pour des flambées occasionnelles, pendant les week-ends par exemple.

Pompe à chaleur air/eau : comment bien l’entretenir ?
Installation de chaudière à gaz : contacter un chauffagiste à Lyon